Construction bois

L’acte de construire est de plus en plus influencé par des questions liées au caractère écologique ou non des matières premières et par la gestion de l’énergie nécessaire à la fabrication et la mise en œuvre des matériaux de construction. L’exigence d’un climat intérieur confortable, sain et optimisé s’ajoute à ces contraintes. Choisir de construire en bois équivaut immédiatement à opter pour des économies d’énergie : construire  des maisons en bois consomme globalement moins d’énergie qu’avec d’autres matériaux.

Une construction bois peut intégrer d’importantes couches d’isolant dans ses murs, sans surépaisseurs qui se feraient au dépend de la surface habitable.

Les ouvrages à consommation d’énergie basse ou nulle sont souvent construit en bois, car celui-ci limite le recours  au ressources, aussi bien lors de la production de matières premières que pendant le chantier, tout au long de l’utilisation ainsi qu’au moment du démontage et du recyclage après le cycle de vie de l’ouvrage.

Les plans d’exécution et de fabrication en atelier sont établis à partir des plans de l’architecte. Ces plans sont la base déterminante d’un ouvrage en bois réussi.  Dès l’esquisse du projet il y a lieux de choisir un système constructif : ossature bois, poteau-poutre, charpente traditionnelle, chevrons porteurs, lamellé-collé,…  considéré aussi les questions d’isolation thermique, acoustique, de la protection du bois, de l’étanchéité à l’air, de la durabilité et de l’entretient. Et en complément de cela, nous avons l’idée qu’une bonne construction doit aussi servir le concept architectural. Nous travaillons en collaboration avec votre architecte pour toutes les phases du projet.

Annexes, rénovation, transformations, rehausses, car-port, hangar, terrasses… Tous vos projets « bois » sont les bienvenus !

 

Couverture Isolation