Métiers

Toiturier, toituriste, ardoisier, couvreur : quelle dénomination utiliser en dans la région de Namur ?

Pour rechercher une société pour couvrir un nouveau toit ou rénover la toiture de sa maison, internet et les moteurs de recherche sont souvent la solution. Quel mot introduire dans votre explorateur ? Les synonymes et expressions sont si nombreuses qu’il est difficile de savoir laquelle employer. XL Toitures, votre entreprise de toiture sérieux à Namur, fait le point sur la question.

Le terme correct pour un entrepreneur en toiture.

  • Toiturier. Beaucoup plus fréquent et utilisé, le mot « toiturier » ne fait pas partie de la langue française. Néanmoins 69.000 pages Internet référencées par Google utilisent ce terme, qui figurera peut-être un jour dans nos dictionnaires.
  • Toituriste. Plutôt employé en France, où l’on retrouve plusieurs artisans utilisant cette expression. Elle n’est pourtant pas non-plus reprise au dictionnaire, malgré plus de 1700 résultats sur les moteurs de recherche.
  • Ardoisier. Spécifiquement utiliser pour la personne qui travaille l’ardoise que ce soit dans des carrières ou sur des chantiers de construction (ou de rénovation) de bâtiments, en particulier pour les toitures. Ce métier est souvent considéré comme relevant de la tradition et les ardoisiers se concentrent essentiellement sur la restauration de bâtiments.
  • Couvreur. Ce terme, qui ne contient pas le mot « toit », peut sembler étrange mais c’est pourtant l’expression correcte pour parler d’un entrepreneur travaillant à la construction et la rénovation de toits.

Quelle est la différence entre un couvreur et un entrepreneur en toiture.

Les termes « couverture » et « toiture » étant fort différents, il est fréquent de ne pas vouloir les utiliser pour parler d’un même sujet. Afin de vérifier leurs significations exactes, comparons les définitions du dictionnaire Larousse en ligne.

  • « Ensemble des toits ou autres éléments de couverture d’un bâtiment, d’un édifice. »
  • « Ouvrage tel que toit, toiture-terrasse, coupole, surmontant un bâtiment afin de la couvrir ; revêtement d’un toit. »

Bien que sensiblement différents, ces deux termes évoquent un même sujet. Un entrepreneur en toitures et un couvreur réalisent bien le même type de prestations.

Besoin d’une entreprise spécialisée en rénovation de toiture dans en province de Namur, contactez XL Toiture !