Rénovation du château Fond’Roy à Uccle

Rénovation du château Fond’Roy à Uccle

Piloté par l’atelier d’architecture Ma², le projet vise à retrouver l’aspect originel du château. Cela passe d’une part par le démontage de toutes les parties ajoutées au fil des années ; et d’autre part par la reconstruction de certains éléments significatifs.

Situé sur l’avenue du Prince d’Orange 49-51 à Uccle, ce château fût conçu en 1909 et achevé en 1910 sous la direction de l’architecte Camille Damman pour le compte de Jean Berckmans.

Au moment d’écrire ces lignes, cette rénovation est le plus grand défi qu’il nous ait été confié. Si la surface à couvrir est relative pour ce type d’édifice, nombre d’éléments architecturaux et ornementaux très techniques subliment cette toiture.

Rénovation complète de la toiture

Le toit a été entièrement démonté et remplacé par une nouvelle charpente à l’ancienne recouverte d’ardoise naturelle. Les 2 dômes de plomb qui surplombent le château ont également été restaurés avec une nouvelle charpente (pour l’un des deux) et une couverture en ardoise naturelle. Les nouvelles lucarnes de toit ont été réalisées en zinc tout comme les œils de bœuf (lucarnes ornementales) qui ont été façonnés à la main. Enfin, deux grand fenêtres inondent de lumière le nouvel espace créé sous la charpente.

Découvrez-en plus sur l’histoire et la rénovation du château Fond’Roy à Uccle.

Contactez-nous, si vous aussi, souhaitez apporter une touche de modernité à votre bâtiment.